Pourquoi faire une THÉRAPIE?
La première des choses à savoir, est qu'il n'est pas nécessaire d'aller mal pour faire un travail sur soi en thérapie.
Consulter un psychopraticien n'est pas un signe de faiblesse mais bien au contraire un acte de courage.
Les personnes s'adressent à un thérapeute, le plus souvent, suite à un élement déclencheur, une souffrance, un mal être récurrent ou ponctuel, ou à des toubles de personnalité plus profonds. L'accompagnement permet donc de diminuer la souffrance par l'acceptation vers un mieux être.
Vrie Assouline
Suivre une psychothérapie, c'est accepter de se frotter à ses difficultés personnelles et progresser dans sa façon de vivre, de ressentir et d'agir.
C'est aussi s'engager dans un processus de changement enrichissant et exigeant. Il s'agit d'une démarche personnel ou le psychopraticien vous aide à clarifier votre situation, à exploiter et à entreprendre des actions de changement.
Pas de recette miracle en psychothérapie, pas de solution toute prête, applicable sans effort.
Au cours des séances, le regard du thérapeute est dénué de tout présupposé. Son écoute s'enrichit de la notion d'Empathie et prend la forme d'un dialogue actif. Une relation d'aide se développe.
L'expérience vécue se situe au centre du travail.Aucune grille de lecture n'interfère dans la relation.
Le thérapeute adapte la méthode en fonction de la problématique.Une relation d'alliance s'installe entre le sujet et le thérapeute basée sur le principe de la communication de deux savoirs : le vécu subjectif du sujet et le savoir écouter du thérapeute.
Le sujet parcourt son histoire émotionnelle, rassuré par l'écoute neutre, bienveillante et chaleureuse du thérapeute.
Le processus est soutenu par une écoute active et un dialogue en face à face.
Le parcours est structuré par des consignes de travail que le thérapeute propose au client d'effectuer entre les séances, afin de stymuler l'autonomie de celui-ci, qui vit la thérapie à son rythme. Les anciens comportements devenus réflexes en réponse à des evènements difficiles, ne sont plus adaptés. L'accompagnement au changement premet au client d'apprendre à choisir de nouvelles facons d'agir, en conformité avec son devenir.
Ainsi, au travers de cette réinsertion dans sa propre histoire, le client voit petit à petit se dessiner une continuité, se préciser une direction. Il est actif dans sa thérapie, il devient acteur de sa vie.
psychologue therapies breves, hypnose, PNL Psychothérapie, 91 92 78.
|
|